Depuis la réforme « Douste-Blazy » de 2004, l’assurance maladie est placée sous la tutelle de l’État. Mais ce dernier n’est pas le seul concerné par l’amélioration du système de santé. C’est l’objectif commun de tous les acteurs dans ce secteur. L’assurance santé, on en parle souvent dans la vie courante. C’est normal, car la santé est un droit fondamental. Mais en vérité, beaucoup ignorent encore le fonctionnement de remboursement soin hospitalier.
Quel remboursement pour un séjour à l’hôpital ?
Le système de protection sociale française est l’un des meilleurs en ce qui concerne la prise en charge des frais d’hospitalisation. En plus, les nouvelles mutuelles « responsables » ne cessent d’améliorer les critères de remboursement soin hospitalier. Cela dit, la tarification des séjours à l’hôpital reste complexe. En effet, elle est compartimentée en différentes parties ayant différentes règles. C’est l’une des raisons pourquoi il est important de se faire accompagner par des spécialistes de l’assurance. La sécurité sociale rembourse automatiquement 80 % des frais d’hospitalisation. Souvent ce qui pose des problèmes dans la procédure de remboursement, c’est que les patients et les responsables de l’assurance n’ont pas la même définition de l’« hospitalisation ».
Qu’en est-il des frais restant à payer par le patient ?
À part les 20 % restant à payer, d’autres sommes peuvent être inscrites dans la facture d’hospitalisation. Quelques dépenses sont obligatoires, comme les frais journaliers, tandis que d’autres comme les éléments de confort sont optionnels. Le remboursement de ces frais dits « supplémentaires » n’est pas compris dans les 80 % de la sécurité sociale. C’est pourquoi il est important de souscrire à une complémentaire santé. Cette dernière permet de prendre en charge une grande partie de ces frais supplémentaires durant l’hospitalisation. Cette souscription est aussi très recherchée par les patients du troisième âge.
Qu’est-ce que le forfait journalier hospitalier ?
La notion de « forfait journalier hospitalier » revient souvent lorsqu’on parle de remboursement soin hospitalier. Ce forfait est une compensation des frais engendrés par l’hébergement du patient durant son séjour à l’hôpital. Il est appliqué pour les patients dont le séjour a duré plus de 24 heures. Le forfait est de 20 € par jour dans une clinique conventionnée ou un hôpital public. S’il s’agit d’un service psychiatrique, le montant est de 15 € par jour. Attention, les patients bénéficiant d’un remboursement à 100 % des frais d’hospitalisation n’ont pas forcément droit à l’exonération du forfait journalier. Entre autres, il ne sera pas réclamé pour les femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse, les nourrissons de moins de trente jours et les enfants handicapés.