Il existe différents types de plaies qui peuvent être soignées à la maison ou nécessitées une consultation d’urgence. Cela dépend de la gravité et de la nature de la plaie. Voici des conseils pour évaluer la gravité des plaies, la manière de les soigner et favoriser une bonne cicatrisation.
Évaluer la gravité de la plaie
Une plaie cutanée est une ouverture de la peau. Elle est plus ou moins grave selon son étendue, sa localisation et sa profondeur. Les plaies au niveau du visage sont assez graves et peuvent nécessiter une consultation auprès d’un médecin.
La peau possède différentes couches qui sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Si la profondeur de la plaie se limite à l’épiderme ou au derme, vous pouvez la soigner vous-même. Il en va de même pour des brûlures du second degré si elles sont peu étendues.
Ces différentes couches servent à protéger le corps des agressions extérieures. C’est pourquoi il est crucial de bien nettoyer une plaie cutanée afin d’arrêter les saignements et éviter des infections bactériennes.
Avoir des mains bien propres
Lavez-vous d’abord les mains avant de soigner une plaie. Utilisez si possible du savon liquide et frottez-vous les mains pendant 30 secondes. Puis rincez vos mains avec de l’eau et séchez-les à l’aide d’une serviette propre. Si vous ne disposez pas d’eau à proximité, vous pouvez utiliser un produit antiseptique.
Les étapes pour bien soigner une plaie
Une fois que vos mains sont bien propres, vous pouvez commencer à soigner la plaie. Tout d’abord, vous devez nettoyer la plaie. Pour cela, passez la plaie sous un filet d’eau tiède. Évitez d’utiliser de l’eau froide car cela ralentit la circulation sanguine et pourrait ralentir la cicatrisation. Vous pouvez également nettoyer la plaie à l’aide d’un sérum physiologique.
Ensuite, désinfectez la plaie depuis son centre vers l’extérieur avec un antiseptique et une compresse. Cela permet d’éviter l’infection et le développement des bactéries. Pour le produit antiseptique, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée ou de la bétadine. Sachez toutefois que la bétadine est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les personnes allergiques à l’iode. Si la plaie se situe au niveau de la bouche et s’étend jusqu’à la muqueuse, il faut avoir recours à des bains de bouche. Pratiquez ces bains de bouche 4 fois par jour après chaque repas pendant une semaine.
Enfin, il faut protéger la plaie. Vous aurez besoin d’un pansement adhésif, une compresse stérile et un sparadrap. Cela permet par la même occasion de garder la plaie humide et de favoriser une rapide cicatrisation. Si la blessure est une brûlure du second degré, privilégiez les pansements gras car ils collent moins à la peau et s’enlèvent facilement.